Comme vous pouvez vous en douter les 2 produits ne sont pas identiques et beaucoup de choses vont les différencier!
Les matières premières choisies :
1.2 "le parfum" :
Pour la bougie artisanale, il sera choisi une fragrance en provenance bien souvent de Grasse (capitale mondiale du parfum) sans CMR substances Cancérigènes, Mutagènes et Reprotoxiques, sans phtalate composés chimiques dérivées de l’acide phtalique. Dosage de 7% à 10% dans la bougie qui permettra une bonne diffusion du parfum. Respect des normes européennes IFRA51, CLP CE N°1272/2008, REACH 2020/878.
Pour la bougie industrielle, il sera très compliqué d'obtenir la traçabilité du parfum, origine inconnue, de ce fait, présence de CMR? présence de phtalate? Respect des normes européennes? Dosage 2% à 4% dans la bougie qui permettra une diffusion du parfum faible à moyen. Qu'est ce que vous respirez réellement??? Personnellement je ne préfère pas savoir.
1.3 "la mèche" :
Pour la bougie artisanale, type de mèche TCR, LN, ST elles sont conformes aux normes REACH , certifié sans plomb, certifié oeko-tek, en pur coton. Un calibrage et un centrage toujours bien respecté pour permettre une combustion homogène, ainsi qu'une fonte de cire totale (si les conseils d'utilisations sont respectés).
Pour la bougie industrielle, type de mèche utilisée? Pas de traçabilité, sont-elles certifiées REACH? certifié sans plomb? certifié oeko-tek? En coton? Calibrage et centrage de mèche bien souvent aléatoire qui limitera la diffusion du parfum et ne permettra pas à la cire de fondre correctement, chose que vous avez sûrement déjà constaté.
2. Méthode de fabrication :
Pour la bougie artisanale, la fonte de la cire sera réalisée au bain marie ou avec un fondoir à cire, respect des température de fonte, respect des températures d'incorporation du parfum (2 étapes cruciales pour la diffusion du parfum), mise en place de la mèche manuellement pour permettre un centrage parfait (pour optimiser la diffusion du parfum et la fonte de la cire), elles sont coulées manuellement une par une, souvent en 2 coulée pour éviter les trous et bulles d'air. Durée de fabrication de 6 à 10 bougies par heure selon le matériels.
Pour la bougie industrielle, fondoir à cire énorme, chaine de fabrication sans fin, centrage des mèches approximative, voir décalée. Respect des températures? Je ne sais pas pour être honnête. Coulée par des machines bien souvent en une fois, favorisant certains défauts. Mélange du parfum dans la cire effectué par des machines sous vibrations, qui ne permettra pas un mélange homogène cire/parfum.
Durée de fabrication de 300 à 500 bougies par heure.
3. Le tarif :
Vu les éléments cités ci-dessus (matières premières, temps de fabrication...) vous vous douterez bien qu'une bougie artisanale sera plus onéreuse qu'une bougie industrielle, il faudra compter entre 12 à 45 euros pour une bougie artisanale selon sa contenance contre 2 à 15 euros pour une bougie industrielle.
4. Bilan :
Bien que plus onéreuse, la bougie artisanale reste une valeur bien plus sûre qu'une bougie industrielle, aussi bien pour votre santé, que pour la qualité du produit fini. Cela reste un plaisir olfactif (souvent mensuel ou bimensuel) pour ceux qui aiment les bougies parfumées de qualités (comme on s'offrira un ciné, un mac do, une visite d'un musée, un bowling etc...)
Belle journée à tous.
Comments